Halte-garderie

Sommaire

enfants à la crèche Thinkstock

La halte garderie est un mode de garde qui permet aux parents qui travaillent de pouvoir faire garder leurs enfants de manière simple. Il est cependant important de savoir que les places sont peu nombreuses et qu'il faut être organisé pour que l'enfant puisse avoir sa place le jour voulu.

Il existe d'autres moyen de garde comme la nounou, les assistantes maternelles, la garde à domicile, les filles au pair, et les baby-sitter.

Bon à savoir : l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (modifié par l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles) prévoit qu’il peut être créé dans toutes les communes, un relais petite enfance (RPE), service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Les REP ont notamment pour fonction d'informer les parents sur les modes d'accueil du jeune enfant et de les accompagner dans le choix de celui qui sera le mieux adapté à leurs besoins.

Une alternative à la crèche

Il s'agit d'un établissement public ou privé, qui accueille les enfants de moins de 6 ans de façon épisodique, c'est-à-dire de quelques heures à 3 demi-journées par semaine maximum. La halte garderie favorise, comme la crèche, l'éveil de l'enfant avec l'apprentissage de la vie en collectivité.

Crèche Lire l'article

3 types de haltes-garderies

Il existe 3 types de halte-garderie :

Halte-garderie publique/municipale

La halte garderie publique est gérée par la mairie. La garde des enfants jusqu'à 6 ans se fait de manière ponctuelle dans la semaine à raison de 3 demi-journées maximum.

Il est possible de retenir une place pour son enfant à l'année en donnant les jours de sa présence ou bien l'y amener occasionnellement. Les heures doivent souvent être payées à l'avance à la mairie.

Halte-garderie privée

Son fonctionnement varie selon les établissements. Il est parfois possible de faire garder son enfant pour une durée supérieure à celle établie par la halte garderie publique. Cependant, elle est soumise aux mêmes règles que la halte garderie publique et doit être agrégée par les autorités compétentes.

Le paiement peut se faire à l'heure, à la demi-journée ou bien à la journée.

Halte-garderie itinérante ou HGI

Le but des HGI est de permettre aux habitants des milieux ruraux d'accéder à un système de garde en fonction des besoins. La priorité est donnée aux plus jeunes enfants, non scolarisés. Elle apparaît sous la forme d'une camionnette remplie de jouets et d'objets pédagogiques.

Fonctionnement des haltes-garderies

Les haltes garderies permettent aux enfants de s'éveiller dans un nouvel environnement tout en étant bien entourés et en sécurité.

Personnels gérants

Les haltes-garderies sont gérées par un personnel compétent :

  • une directrice ;
  • une éducatrice de jeunes enfants ;
  • des auxiliaires puéricultrices.

Activités

Les activités proposées peuvent être la peinture, les graines, les jeux d'eau... Certaines municipalités peuvent également proposer des activités en extérieurs.

À noter : les repas ne sont pas toujours assurés, mieux vaut se renseigner à l'avance.

Admission en halte-garderie

L'admission en halte-garderie se fait sous plusieurs conditions et un dossier d'inscription est à rendre à l'établissement.

5 conditions d'admission en halte garderie

Peuvent être admis en halte-garderie :

  • les enfants âgés de moins de 6 ans ;
  • les enfants qui sont à jour du point de vue des vaccins obligatoires, sur présentation du carnet de vaccination, sauf contre-indication attestée par la délivrance d'un certificat médical (le maintien de l'enfant en collectivité est désormais subordonné à la justification chaque année de la réalisation des vaccinations obligatoires en application du décret n° 2019-137 du 26 février 2019, venu compléter l'article R. 3111-8 du Code de la santé publique) ;
  • les enfants dont les parents :
    • exercent tous les deux une activité professionnelle ;
    • ou sont sans emplois ;
    • ou dont l'un des deux parents ne travaille pas ou exerce une activité à temps partiel.

Formalités d'inscription

Le dossier d'inscription comprend :

  • des informations sur votre situation familiale, professionnelle, les coordonnées du médecin traitant de l'enfant, votre numéro d'allocataire CAF ;
  • un justification de domicile ;
  • le règlement d'un certain nombre d'heures de garde ;
  • parfois une ordonnance de prescription annuelle (d'antipyrétiques en cas de fièvre spontanée) ;
  • une prise de rendez-vous pour un entretien avec la directrice de l'établissement.

Paiement de la halte-garderie

La halte-garderie reste un moyen de garde peu excessif et vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt.

Coûts

Ils varient en fonction de vos revenus et du nombre d'enfants que vous avez à charge, mais ils restent très raisonnables (de 1 à 5 € de l'heure en moyenne), le montant maximum est plafonné par la CAF. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt, c'est-à-dire déduire 50 % des sommes engagées de vos impôts.

Bon à savoir : depuis janvier 2020, les contribuables ont la possibilité de payer leurs impôts (en espèces jusqu'à 300 € ou par carte bancaire) auprès d'un buraliste partenaire du dispositif « Paiement de proximité ».

Conditions du crédit d'impôt

Pour bénéficier d'un crédit d'impôt :

  • Votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition des revenus de 2013 déclarés en 2014, être né en 2007 et après.
  • Il doit être à votre charge.

Les dépenses prises en charge sont celles que vous supportez effectivement, c'est-à-dire déduction faite des aides reçues pour la garde des enfants (aides à la garde d'enfant reçues de la caisse d'allocation familiale, aides versées par l'employeur).

Crédit et réduction d'impôt pour la garde d'enfant Lire l'article

Avantages et inconvénients de la halte-garderie

La halte garderie est une alternative intéressante :

  • Si vous avez une activité professionnelle réduite, ou si vous ne travaillez pas et avez besoin de faire garder votre enfant pour des durées courtes.
  • Pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants et qui souhaitent les mettre en contact avec d'autres enfants avant l'entrée en maternelle.
  • Car c'est un système peu coûteux.

Cependant, les haltes-garderies :

  • Sont très prisées et les places sont donc extrêmement limitées, il faudra vous y prendre des mois à l'avance pour espérer une place et réserver tôt pour espérer une place d'une semaine sur l'autre. Par conséquent, vous ne pouvez pas compter sur ce mode de garde en cas d'imprévu.
  • Ne sont pas une solution pertinente si les deux parents travaillent beaucoup puisque les périodes de garde sont limitées à 3 demi-journées par semaine.
  • Ont des disponibilités qui ne conviennent pas toujours aux vôtres.

Bon à savoir : les horaires sont stricts, la ponctualité est de mise.

Ces pros peuvent vous aider