La micro crèche, dont le mode de fonctionnement se situe entre l'accueil collectif et la crèche familiale présente de nombreux avantages.
Comment fonctionne ce type de structure ? Quelles en sont les conditions d'inscription et le coût ? Toutes les réponses à vos questions dans notre astuce !
Bon à savoir : l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (modifié par l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles) prévoit qu’il peut être créé dans toutes les communes, un relais petite enfance (RPE), service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Les REP ont notamment pour fonction d'informer les parents sur les modes d'accueil du jeune enfant et de les accompagner dans le choix de celui qui sera le mieux adapté à leurs besoins.
Micro-crèche : comment ça marche ?
Un accueil en petit nombre
Les micro-crèches accueillent jusqu'à 12 enfants (10 jusqu'au 1er septembre 2021 en application décret n° 2021-1131 du 30 août 2021) âgés de 10 semaines à 6 ans ce qui est largement inférieur à la capacité d'accueil des crèches collectives : entre 20 et 60 enfants. Ce type de crèche est soumis aux mêmes règles que les structures d'accueil collectif. L'espace d'accueil peut être une maison, un appartement ou un local.
Personnel de la micro-crèche
Ces établissements sont gérés par des collectivités territoriales (commune, communauté de commune, conseil général), un centre communal d'action social, une mutuelle, une association, une entreprise. Les professionnels en charge des enfants dans les micro crèches sont :
- deux assistantes maternelles agréées ;
- un éducateur de jeunes enfants qui doit être présent 6 heures par semaine et supervise l'équipe pédagogique ;
- une auxiliaire de puériculture est souvent présente, bien que sa présence ne soit pas obligatoire.
Coût et inscription dans une micro-crèche
Inscription en micro-crèche
Chaque micro crèche fixe ses propres conditions d'inscription, il faut donc vous renseigner directement auprès des structures pour y inscrire votre enfant. Pour obtenir les coordonnées des micro crèches de votre région, adressez-vous au conseil général de votre département.
Micro-crèche : quel coût ?
Comme pour l'inscription, les tarifs sont variables selon les structures, mais deux systèmes existent :
- La Caf verse à la crèche une subvention. Ainsi, les tarifs sont fixés en fonction de vos revenus et du nombre d'enfants que vous avez à charge.
- Vous pouvez également recevoir directement les aides financières de la part de la Caf, il s'agit du complément de libre choix du mode de garde (CMG) dans le cadre de la PAJE (Prestation d'accueil du Jeune Enfant). Votre participation est alors calculée directement par l'établissement en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. À noter que la demande de CMG se fait auprès de la Caf/MSA, mais depuis mai 2019 son versement est assuré par le centre national Pajemploi à partir de la déclaration mensuelle de salaire effectuée par le parent employeur. De plus, depuis janvier 2020, le CMG ne sera plus réduit de moitié entre les 3 ans de l’enfant et sa rentrée à la maternelle comme c'était jusqu'à présent le cas (cette mesure concerne les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août).
Bon à savoir : le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde est majoré de 30 % pour les familles monoparentales, lorsque l'un des parents ou son conjoint est bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et, depuis le 1er novembre 2019, lorsque l'enfant est bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (décret n° 2019-1103 du 30 octobre 2019).
À noter : le versement du complément de libre choix du mode de garde peut être rétroactif un mois à compter du mois de dépôt de la demande si les conditions d’ouverture du droit sont réunies au cours du mois précédant le mois de dépôt de la demande (décret n° 2018-331 du 3 mai 2018 et article R. 552-2 du Code de la sécurité sociale).
Exemple : vous avez embauché une nounou à domicile le 18 mars 2018 et si vous avez déposé la demande de complément de libre choix du mode de garde en mai 2018, vous percevrez, en juin 2018, deux mois d’aide (avril et mai).
Pourquoi opter pour la micro-crèche ?
Ce mode de garde présente de nombreux avantages :
- Il s'agit d'un compromis idéal entre l'accueil collectif et la crèche familiale.
- Les enfants étant en petit nombre, ils bénéficient de conditions idéales de développement et d'épanouissement.
- Les enfants expérimentent la vie en collectivité sans être livrés à eux-mêmes.
- Les horaires sont aménageables avec les assistantes maternelles.
Pour en découvrir davantage :
- Tout savoir sur les crèches collectives.
- Pour obtenir une place en crèche, laissez-vous guider !
- Vous avez besoin de faire garder votre enfant en urgence ? Notre astuce vous en dit plus.