Avec des demandes largement supérieures à l’offre, obtenir une place en crèche est un parcours semé d’embûches. Non seulement il est nécessaire de pré-inscrire votre futur enfant tôt au cours de la grossesse, mais il faut montrer une détermination et une motivation sans faille.
Voici les clés pour obtenir une place en crèche en mettant toutes les chances de votre côté.
1. Affûtez vos arguments
Obtenir une place en crèche relève d’un vrai parcours du combattant. À toutes les étapes de l’inscription, par écrit ou oralement, vous devrez montrer votre motivation pour ce mode de garde. Autant affûter vos arguments dès le départ, en vous inspirant des idées ci-dessous :
- Le mode de garde collectif est celui que vous inspire le plus confiance, vous savez que votre enfant sera en sécurité et bien soigné.
- Vous tenez à confier votre enfant à un personnel qualifié.
- Le mode de garde collectif est une chance pour la socialisation de votre enfant.
- C’est le mode de garde qui, selon vous, contribuera le mieux à l’épanouissement de votre enfant.
- La crèche est un mode de garde exceptionnel pour sa qualité aussi bien que pour son prix.
- Vous savez que votre enfant sera heureux à la crèche, en interaction avec d’autres enfants dès son plus jeune âge, participant à de nombreuses activités.
- Cet environnement est le mieux à même de stimuler votre enfant.
- Vous êtes conscient de la chance que représente le fait d’obtenir une place en crèche.
N’ayez pas peur d’en faire trop !
2. Repérez les structures d'accueil proches de votre domicile
Dès le début de votre grossesse, faites votre étude de marché en vous informant sur toutes les crèches qui existent près de chez vous.
Utilisez pour cela l’outil de recherche en ligne créé par la Caisse nationale des Allocations Familiales : « Rechercher des solutions de garde d'enfant par localité ». Cet outil vous permet de repérer toutes les crèches qui existent dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous, ainsi que leurs caractéristiques.
3. Renseignez-vous dès le début de la grossesse
Dès le début de votre grossesse, renseignez-vous dans deux directions : d’une part à la mairie et d’autre part directement auprès des crèches.
Renseignez-vous auprès de la mairie
Contactez votre mairie et demandez plus particulièrement :
- Si une réunion de présentation des modes de garde est prévue (s’il y en a une, allez-y sans faute et, en fin de réunion, n’hésitez pas à vous présenter sous prétexte de poser quelques questions).
- À qui s’adresser pour une inscription en crèche : souvent au service de la Petite Enfance.
- Où retirer le dossier d’inscription en crèche (il est parfois téléchargeable).
- Quand déposer ce dossier (en général au début du 4e, 5e ou 6e mois de grossesse).
- Quand se réunit la commission d’attribution des places en crèche : parfois il n’y a pas plus d’une ou deux sessions dans l’année et il est essentiel que votre dossier de pré-inscription arrive dans les temps.
- S’il est possible de prendre rendez-vous avec le responsable de la commission d’attribution : si cette possibilité existe, prenez sans faute rendez-vous.
Renseignez-vous auprès des crèches
- Parallèlement à vos démarches à la mairie, n’hésitez pas à contacter par téléphone toutes les crèches proches de chez vous.
- Demandez s’il y a un jour et une heure de réception des parents : si la directrice accepte de rencontrer les parents, allez-y sans faute.
4. Allez au rendez-vous
Si vous avez obtenu un rendez-vous avec le responsable de la commission d’attribution ou la directrice de la crèche, préparez soigneusement ce rendez-vous :
- Affûtez plus que jamais vos arguments, comme pour un entretien d’embauche.
- Allez de préférence au rendez-vous en couple.
- Soignez votre apparence en misant sur la simplicité.
- Munissez-vous de vos derniers bulletins de salaire et de votre carnet de maternité.
- Auprès d’une directrice de crèche, montrez votre intérêt pour cette crèche en particulier, ne ménagez pas vos compliments sur l’atmosphère de la crèche et informez-vous sur le projet d’établissement (document informatif sur l’accueil proposé et le projet éducatif).
- Après le rendez-vous, écrivez une lettre de remerciement en confirmant votre intérêt et vos motivations.
5. Pré-inscrivez votre bébé en crèche
- Réunissez tous les documents demandés, sans exception, sinon votre dossier risque d’être rejeté. Ces documents peuvent varier selon les endroits, mais on vous demandera au minimum :
- Carnet de maternité.
- 2 justificatifs de domicile datant de moins de 3 mois.
- Déclaration de revenus de l'année en cours ou avis d’imposition.
- Bulletins de salaire des 2 parents pour les 3 derniers mois.
- Déposez votre dossier en temps et en heure et si possible en mains propres.
- Même si cela ne vous est pas demandé, ajoutez une lettre de motivation à votre dossier.
- N’hésitez pas à déposer des dossiers d’inscription dans plusieurs crèches.
Note : conservez soigneusement le récépissé d’inscription que vous recevrez, il vous sera demandé lorsque vous confirmerez l’inscription en crèche de votre enfant.
6. Manifestez-vous régulièrement
Entre le moment où vous avez déposé votre dossier d’inscription et la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à vous manifester régulièrement auprès des personnes concernées : soit le directeur de la Petite Enfance (ou autre personne concernée), soit la directrice de la ou des crèches.
Manifestez-vous auprès du directeur de la Petite Enfance
- Une fois toutes les 4 à 6 semaines, n’hésitez pas à écrire au directeur de la Petite Enfance (ou autre personne concernée), juste pour demander où en est votre dossier, rappeler votre motivation ou encore pour poser une question.
- Adressez diplomatiquement vos courriers à « Monsieur/Madame le Directeur de la Petite Enfance et à ses équipes ».
Manifestez-vous auprès de la directrice de la crèche
- N’hésitez pas à téléphoner à la directrice de la crèche ou à vous rendre sur place (en prétextant que vous passiez à côté), là encore pour demander où en est votre dossier, rappeler votre motivation ou encore pour poser une question.
- Lors de vos visites à la crèche, montrez votre intérêt pour son fonctionnement et faites savoir que vous trouvez les locaux agréables, les enfants bien soignés et heureux, etc.
7. Confirmez la pré-inscription après la naissance de votre bébé
- Après la naissance de votre bébé, vous devez confirmer la pré-inscription en crèche de votre enfant en apportant son acte de naissance, accompagné du récépissé d’inscription que vous aviez reçu quelques mois plus tôt.
- Ne vous contentez pas d’un simple courrier, mais allez en personne au bureau de la petite enfance ou à la crèche, dans les jours qui suivent la naissance, pour donner ces documents en mains propres et confirmer une fois de plus votre intérêt et votre motivation.
- Profitez de cette visite pour demander quels autres documents seront nécessaires pour l’admission en crèche de votre enfant : attestation médicale, carnet de santé avec vaccinations effectuées…
Bon à savoir : les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 et n’ayant pas reçu les vaccinations obligatoires ne sont pas admis en crèche. Le maintien de l'enfant en collectivité est en effet subordonné à la justification chaque année de la réalisation des vaccinations obligatoires (décret n° 2019-137 du 26 février 2019, venu compléter l'article R. 3111-8 du Code de la santé publique).