Association garde enfant

Sommaire

L'association de garde d'enfant est une structure qui a pour mission de vous aider dans votre recherche de nounou. Elle peut se présenter sous la forme d'établissement collectif ou d'organisme d'aide pour votre recherche, comme le RPE (relais petite enfance).

Association garde enfant : établissement collectif

On peut retrouver les associations de garde d'enfant sous la forme d'établissements d'accueil collectif regroupant diverses catégories d'établissements.

Généralement, ces associations de garde d'enfant prennent en charge les enfants, de bas âge jusqu'à l'âge de six ans, en dehors du temps scolaire.

Ces associations de garde d'enfant possèdent les caractéristiques suivantes :

  • des locaux respectant les normes de sécurité exigées ;
  • une autorisation administrative d'ouverture (validée par les services de protection maternelle et infantile) ;
  • un aménagement spécifique des locaux pour accompagner l'éveil des enfants ;
  • une prise en charge des enfants, assurée par une équipe de professionnels ;
  • les parents ne sont plus des parents employeurs, mais des usagers.

Bon à savoir : les tarifs proposés par ces associations de garde d'enfant peuvent être largement diminués, grâce aux aides financières d'organisme comme la CAF.

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Association garde enfant : de l'aide dans vos recherches

Trouver une bonne nounou, quand on a pas forcément le temps où l'envie de s'investir dans des recherches, n'est pas évident. Il existe des associations de garde d'enfant qui ont pour vocation de vous aider dans vos recherches. Pour cela, elles vous orientent vers des nounous compétentes en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Mais les associations de garde d'enfant peuvent aussi jouer le rôle d'employeur. En effet, certaines mettent des gardes d'enfant directement à la disposition des parents. Elles n'ont alors plus un simple rôle d'information et de conseils.

Dans ce cas, la nounou est embauchée par l'association de garde d'enfant. Les parents deviennent donc des clients de cette organisation.

Le fait de passer par une association de garde d'enfant, pour recruter une nounou, permet aux parents d'avoir :

  • une sécurité quant au sérieux de la nounou ;
  • moins de problèmes en cas d'incompatibilité avec l'enfant ;
  • moins de formulaires administratifs à remplir ;
  • une relation avec la nounou moins formelle ;
  • moins de responsabilités qu'en tant qu'employeur.

Association de garde d'enfant : le RPE (ex-RAM)

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels prévu par l’article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles (modifié par l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles).

Bon à savoir : les RPE remplacent les relais assistantes maternelles (RAM) depuis le 1er septembre 2021.

Les missions d'un RPE sont ainsi les suivantes (article D. 214-9 du Code de l'action sociale et des familles) :

  • participer à l'information des candidats potentiels au métier d'assistant maternel ;
  • offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que pour les conseiller dans la mise en œuvre des principes applicables à l'accueil du jeune enfant ;
  • faciliter l'accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d'enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d'évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique ;
  • assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir ;
  • informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d'accueil du jeune enfant et les accompagner dans le choix de celui le mieux adapté à leurs besoins.

Il offre toute une gamme de services, comme :

  • des ateliers de formation ;
  • un suivi des parents employeurs ;
  • un prêt de livres, CD et DVD aux assistantes maternelles, pour les enfants gardés ;
  • un système de médiation pour résoudre des problèmes entre parents et nounou.

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