Bien choisir une baby-sitter

Sommaire

Choisir un ou une baby-sitter, c'est toujours délicat. Voici quelques critères pour recruter le bon candidat.

1. Ne vous précipitez pas

Souvent, avec la rentrée, le travail qui reprend, les papiers administratifs, les inscriptions, on a peu de temps pour trouver une nounou. Cependant, on confie à un(e) baby-sitter ses enfants et sa maison, il est donc indispensable de trouver quelqu'un de confiance.

Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen pour trouver une baby-sitter de confiance ; si ça ne fonctionne pas, voici d'autres tuyaux pour réussir votre recrutement.

2. Envisagez tous les profils

Si la plupart des jeunes recrutés à ce poste sont des filles, sachez que les garçons :

  • peuvent se montrer très responsables et adroits avec les enfants ;
  • disposent souvent de la dose d'humour nécessaire pour apaiser les tensions et d'une autorité naturelle pour se faire respecter sans élever la voix.

Envisagez donc les deux profils ! Cela élargira votre champ de recherche.

Bon à savoir : les personnes âgées aussi peuvent se révéler d'excellentes baby-sitters ! Par leur expérience mais aussi par leur calme, elles pourront apaiser les plus turbulents et faire preuve d'une grande patience.

3. Préparez l'entretien pour une bonne sélection

Un(e) baby-sitter responsable arrivera à l'heure, gardera les numéros utiles bien en évidence, saura divertir les enfants, les consoler en cas de chagrin et saura changer une couche. Cela va de soi.

Mais pendant l'entretien, sachez poser les bonnes questions et repérer les indices qui vous guideront vers le bon choix :

  • L'expérience : a-t-il eu des baby-sittings antérieurs ? A-t-il/elle des frères et sœurs en bas âge ?
  • Les références : un précédent employeur peut-il vous le/la recommander ?
  • La formation : a-t-il/elle le BAFA ? Fait-il/elle des études dans les secteurs du psycho-social ou de l'enfance ?
  • Les réflexes : mettez le/la baby-sitter en situation en lui posant quelques questions pratiques :
    • Quels jeux faire avec les enfants ?
    • À partir de quel âge un enfant va sur le pot ?
    • Quels sont les numéros d'appel d'urgence ?
    • Comment réagir si on sonne à la porte ? Etc.
  • Son intérêt pour les enfants : le baby-sitter doit vous demander l'âge de vos enfants, leur niveau scolaire et leur prénom. S'il n'évoque pas ces éléments mais ne se préoccupe que de la gratification et des horaires, il est possible qu'il fasse acte de présence le jour J mais qu'il délaisse un peu les principaux intéressés !
  • Son empressement à vous fournir les documents demandés : demandez au baby-sitter une pièce d'identité et une attestation d'assurance responsabilité civile pour le baby-sitting (délivrée par son assureur habitation). Il doit vous remettre ces documents sans rechigner.

Bon à savoir : la réussite scolaire peut se révéler un faux indicateur. Même si un lycéen avec de bonnes notes paraîtra plus sérieux qu'un dilettante, rien n'indique qu'il soit aussi à l'aise avec des enfants qu'avec des cours !

L'instinct compte beaucoup pour le recrutement d'un(e) baby-sitter : essayez de faire en sorte que vos enfants soient présents lors de l'entretien, afin qu'ils vous donnent leur impression une fois le candidat parti !

Trouvez une garde d'enfants : demande de devis gratuite

Ces pros peuvent vous aider

    /assets/css/main-pj.2b0a63c9b339f887a9fd6f93c714454a.css
    /assets/js/main.453c425d946f4156542ec6e6e0c3aabe.js