Les réductions de charges sociales pour l'emploi d'une nourrice

Sommaire

Homme entrain d'effectuer un calcul

Les parents peuvent bénéficier d'une réduction des cotisations sociales pour l'emploi d'une nounou.

Employer à son domicile une nounou salariée peut ouvrir droit à un allègement de charges sociales pour les employeurs.

Ces allègements sont soumis à conditions et ne concernent que les cotisations de sécurité sociale (restent dues sans allègement les cotisations suivantes : assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance, contribution d'équilibre général, formation professionnelle, FNAL).

Bon à savoir : depuis le 8 mars 2021, le Bulletin officiel de sécurité sociale (BOSS) est publié en ligne. Le contenu du BOSS se substitue aux circulaires et instructions antérieures, il est opposable à l’Administration depuis le 1er avril 2021. Son but est d’assurer une plus grande sécurité juridique aux cotisants (via l’opposabilité) tout en facilitant la mise à jour de la doctrine administrative en matière de cotisations et de contributions de sécurité sociale au fil des évolutions légales et réglementaires.

Taux de la part patronale des cotisations de sécurité sociale sur le salaire des nounous

Cotisations de sécurité sociale : part patronale
Garde d'enfant à domicile 44,37 %
Garde partagée
Fille au pair
Baby-sitter

Base « réelle » uniquement, disparition de la base « forfaitaire »

Avec l'accord de la nounou, le parent employeur pouvait calculer les cotisations soit sur le salaire qu'elle percevait réellement, soit sur un forfait (SMIC horaire). L'option était subordonnée à l'accord de la nounou. À défaut d'accord, l'URSSAF appliquait systématiquement la base « réelle ».

La base forfaitaire permettait de ne cotiser que sur un forfait équivalent au SMIC horaire : par conséquent, tout ce qui dépassait le niveau du SMIC (salaire négocié avec la nounou supérieur au SMIC + avantage en nature nourriture et/ou logement) n'était pas soumis à charges, ce qui revenait à réduire l'« assiette » (ou périmètre) des cotisations.

Depuis le 1er janvier 2013, le particulier employeur a l'obligation de payer ses charges sociales sur la seule base réelle. L'option du forfait a été supprimée.

Baisse forfaitaire de charges : 2 €/heure

Les particuliers employant des salariés à domicile bénéficient, depuis le 1er janvier 2013, d'une baisse forfaitaire de leurs charges. Depuis 2017, cette déduction forfaitaire s'élève à 2 € par heure de travail (les heures de congés payés ne sont pas concernées).

Cette déduction forfaitaire n'est pas cumulable avec les exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale accordées dans certains cas (personnes d'au moins 60 ans en perte d'autonomie, personnes reconnues dépendantes, personnes âgées de plus de 70 ans, etc.).

Le salaire de la nounou Lire l'article

Prise en charge partielle des cotisations sociales avec la CMG de la Paje

Les parents qui remplissent les conditions d'attribution du complément de libre choix du mode de garde (CMG) peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle des cotisations sociales.

Par ailleurs, ils peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle du salaire de la nounou. La part de cette prise en charge varie en fonction des revenus des parents et de l'âge des enfants. Dans tous les cas, un minimum de 15 % du salaire reste à la charge des parents.

À noter que, depuis janvier 2020, si votre enfant atteint l’âge de 3 ans entre le 1er janvier et le 31 août, le bénéfice du montant mensuel maximum applicable aux enfants de 0 à 3 ans est prolongé jusqu’au mois précédant la rentrée scolaire de septembre.

Bon à savoir : le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde est majoré de 30 % pour les familles monoparentales, lorsque l'un des parents ou son conjoint est bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et, depuis le 1er novembre 2019, lorsque l'enfant est bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (décret n° 2019-1103 du 30 octobre 2019).

À noter : le versement du complément de libre choix du mode de garde peut être rétroactif un mois à compter du mois de dépôt de la demande si les conditions d’ouverture du droit sont réunies au cours du mois précédant le mois de dépôt de la demande (décret n° 2018-331 du 3 mai 2018 et article R. 552-2 du Code de la sécurité sociale).

Exemple : vous avez embauché une nounou à domicile le 18 mars 2022. Vous avez déposé la demande de complément de libre choix du mode de garde en mai 2022. Vous percevrez, en juin 2022, deux mois d’aide (avril et mai).

La demande de complément de libre choix du mode de garde (Cmg) se fait auprès de la Caf ou de la MSA, mais depuis mai 2019 son versement est assuré par le centre national Pajemploi à partir de la déclaration mensuelle de salaire effectuée par le parent employeur.

Le complément de libre choix du mode de garde 2022 Lire l'article

Bénéficier d'une exonération : parent invalide ou handicapé, enfant gravement handicapé

Certains parents employeurs de nounou à domicile peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Conditions

Le parent employeur de la nounou à domicile est dans l'un des cas suivants :

  • avoir à charge un enfant ouvrant droit au complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ;
  • être handicapé bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
  • être bénéficiaire de la majoration pour tierce personne servie au titre de l'assurance invalidité, de la législation des accidents de travail ou d'un régime spécial de sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.

Bon à savoir : le décret n° 2018-1294 du 27 décembre 2018 a modifié l'article R. 541-4 du Code de la sécurité sociale pour allonger la durée d'attribution de l'AEEH et simplifier ainsi les démarches des familles ayant à leur charge un enfant handicapé (le complément à l'AEEH est désormais attribué pour une durée comprise entre 3 et 5 ans lorsque le taux d'incapacité de l'enfant est au moins égal à 80 %).

Modalités

Informer URSSAF ou CNCESU (si utilisation du chèque emploi service universel) par courrier avec document justificatif :

  • si enfant handicapé : photocopie d'un document attestant de la perception de l'allocation d'éducation ;
  • si parent handicapé : photocopie d'un document attestant de la perception de la prestation de compensation du handicap ;
  • si parent invalide : photocopie d'un document attestant du bénéfice de la majoration pour tierce personne.

Avantage

Exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale sauf cotisation « accident du travail - maladie professionnelle ».

À noter : autres cotisations patronales + part salariale restent dues.

Le chèque emploi service universel (CESU) pour la garde d'enfant Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider