La vie quotidienne des parents tourne, en grande part, autour des enfants. Avec un, deux ou trois bambins à la maison, un peu de recul ne fait de mal à personne. Les parents aussi ont le droit de commettre des petites bêtises. Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls !
Avec un peu d'humour, découvrez ces 8 secrets que les parents avouent rarement !
Vive la rentrée !
Si les vacances scolaires permettent aux enfants de recharger les batteries, elles épuisent les parents. En effet, lorsque les petits se reposent, s'amusent et se dépensent, les parents, eux, doivent gérer les longs voyages et les activités quotidiennes de leurs petits.
Vive la rentrée des classes, parce que :
- Les parents ont le droit aussi à un peu de repos.
- Il leur faut aussi aller travailler.
- Pour ne plus entendre « Quand est-ce qu’on arrive ? » dans les embouteillages sur la route des vacances.
Important : sur le chemin des vacances, méfiez-vous de la chaleur et du manque de sommeil. Un tiers des accidents mortels sont directement liés à la fatigue et la somnolence au volant.
Vive les repas à la cantine
Vive la cantine : les enfants y mangent bien, avec leurs petits camarades et surtout loin de leurs parents ! Si une sortie au restaurant en famille est un moment appréciable à passer tous ensemble, elle peut aussi tourner au désastre.
Bon à savoir : conformément à l’article L. 230-5-6 du Code rural et de la pêche maritime (issu de la loi EGalim n° 2018-938 du 30 octobre 2018), les services de restauration scolaire doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales, ce n'est donc pas un menu végétalien. Au plus tard le 1er janvier 2023, dès lors qu'ils proposent habituellement un choix multiple de menus, les gestionnaires des services de restauration collective de l'État, de ses établissements publics et des entreprises publiques nationales sont tenus de proposer le choix d'un menu végétarien quotidien.
Certes, les mômes se font une joie de ce repas exceptionnel tandis que les parents profitent, pour une fois, du service. Mais très vite, tout bascule :
- Les enfants s'ennuient et chahutent.
- Les autres clients envoient aux parents des regards lourds de sens.
- Les serveurs viennent rappeler à l'ordre les parents.
- Verres renversés, assiettes à peine entamées, et une addition parfois salée !
Les courses, c'est l'enfer !
Le moindre passage au supermarché peut virer au parcours du combattant. Il y a toujours un enfant qui se perd dans les rayons, un autre qui jette dans le caddie tout ce qui lui fait envie et même un troisième qui fait la course avec le chariot bien rempli.
Les bons plans pour des commissions zen :
- Emmenez-les au marché pour leur apprendre à reconnaître les produits que vous cuisinez.
- Laissez-les au papa, ou inversement, le temps d'aller remplir le garde-manger seul(e).
- Faites-vous livrer ou utilisez le « drive » pour aller plus vite.
Bon à savoir : le système « drive » consiste à choisir ses produits sur le site d'un supermarché. Il ne reste plus qu'à venir chercher ses colis qui sont déposés directement dans le coffre des véhicules.
Miam, les bonbons !
Avouez, vous fondez régulièrement sur les friandises de vos enfants dès qu'ils ont le dos tourné ! Ces bonbons sont tellement délicieux qu'il serait dommage de ne pas succomber à la tentation d'en grignoter un. Mais attention à ne pas vous faire repérer, vos enfants pourraient vous le faire payer cher !
Pour éviter de vous faire surprendre :
- Conservez toujours des sachets de gâteaux d'avance, afin de remplacer les éléments volés au fur et à mesure de votre dégustation.
- Rangez les bonbons dans un placard à une hauteur inatteignable pour eux, afin de maîtriser leur consommation de sucreries... et la vôtre aussi par la même occasion.
Bon à savoir : si vous devenez accro aux gâteaux préférés de vos enfants, c'est peut-être à cause d'un excès de gras, de sel et de sucre qui les rendent légèrement addictifs.
Enfin tranquilles !
En fin de journée, les parents sont souvent exténués par leur journée au bureau, les devoirs des enfants, la préparation du dîner... Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, dès que les enfants sont couchés, en moyenne entre 20 h et 21 h, la bonne humeur et la forme presque olympique réapparaissent.
- Ils sont couchés, vous allez enfin pouvoir souffler !
- Vous reprenez possession de votre canapé et de votre télécommande pour vous délasser.
Bon à savoir : pour qu'un petit s'endorme plus facilement, anticipez bien son sommeil en créant une atmosphère calme autour de lui.
Papa et Maman font semblant de dormir
Avec votre petit, les grasses matinées tournent souvent court. Tous les dimanches matins, généralement vers 8 h, il vous arrive de feindre de dormir comme une souche en espérant que le chérubin en question vous croit vraiment endormis et qu'il aille se recoucher seul comme un grand. Vos cours de théâtre vous sont enfin utiles !
Pour rendre cette comédie plus crédible :
- Ajoutez quelques ronflements convaincants.
- Si votre maison est plongée dans l'obscurité, vous pouvez toujours prétendre qu'il fait encore nuit.
Bon à savoir : si votre enfant vous réveille tôt le dimanche matin, cela peut également vous aider à vous endormir plus tôt le soir pour affronter la semaine en pleine forme.
Les appels manqués
Les longues minutes passées avec vos amis au téléphone appartiennent désormais aux plaisirs du passé. Car étrangement, dès que le téléphone sonne, vous n'osez plus répondre... Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours, à cet instant précis, un enfant qui va tomber et se mettre à hurler, un autre qui va tenter de prendre le téléphone pour parler à votre interlocuteur ou un autre qui va vous appeler pour que vous lui donniez à boire !
Pour continuer à papoter dans de bonnes conditions :
- Demandez à vos amis de vous appeler pendant un créneau horaire propice, c'est-à-dire quand les enfants ne sont pas là.
- Cela ne sert à rien de vous enfermer dans les toilettes avec votre téléphone portable, ils finiront pas tambouriner à la porte.
Attention : si quelqu'un vous appelle sous numéro masqué et raccroche immédiatement, ne rappelez surtout pas, sous peine de payer la communication très cher. L'arnaque au numéro surtaxé s'avère monnaie courante. N'oubliez pas que si quelqu'un a vraiment quelque chose à vous dire, il vous laissera un message.
Article
Coquillages, crustacés... et montée de stress !
Auparavant, la plage était un lieu de béatitude, de sérénité et de doigts de pieds en éventail. Désormais, aller à la plage avec ses enfants est devenu la source d'un stress intenable. Il y a toujours un petit qui s'égare sur le rivage, un autre qui se met à manger du sable ou à aller à l'eau seul et sans bouée.
Pour limiter les dégâts sur la plage :
- Évitez d'exposer vos enfants aux heures les plus ensoleillées de la journée.
- Découpez la séance en plusieurs activités distinctes afin de maîtriser leurs faits et gestes : un temps pour se baigner, un temps pour faire des châteaux de sable, un temps pour goûter, etc.
Attention : ne laissez pas votre enfant se baigner après le déjeuner pour éviter l'hydrocution.
Article
Pages Jaunes vous en dit plus
Évidemment, la vie de famille n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle comporte également de très bons aspects ! C'est donc avec beaucoup d'humour qu'il faut lire ces 8 secrets de parents afin d'évacuer ces petites frustrations et d'aborder ces petits défis quotidiens plus sereinement et en conservant sa joie de vivre.
Les pages suivantes peuvent vous intéresser :
- Pour souffler un peu : employer une nounou
- Pour voyager moins cher : obtenir une carte enfant famille
- Pour réfléchir à ses options : faire garder son enfant par les grands-parents
Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, téléchargez aussi gratuitement nos guides pratiques :