Diagnostiquer l'hyperactivité d'un enfant ou un « TDAH » (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'est pas facile, car cela recouvre des symptômes différents qui peuvent être présents chez un enfant à des degrés divers.
Comment repérer et diagnostiquer un TDAH, et qui consulter lorsque l'on soupçonne ce trouble chez son enfant ? Ce zoom vous apporte les réponses à vos questions.
Symptômes et diagnostic de l'hyperactivité chez l'enfant
Divers symptômes
L'hyperactivité est un trouble connu depuis une vingtaine d'années et a longtemps été difficile à définir.
Aujourd'hui, on peut dire que l'hyperactivité ou TDAH se caractérise par :
- une hyperactivité motrice: le fait de se réveiller toujours très tôt, d'être comme "sur des ressorts", d'être agité systématiquement à l'heure du coucher ;
- des troubles de l'attention : l'incapacité à terminer une tâche, des oublis fréquents et le fait d'être distrait ;
- une impulsivité : le fait de couper la parole de façon systématique, de ne pas écouter, etc.
À noter : le symptôme le plus fréquent n'est pourtant pas l'agitation mais le déficit de l'attention, que l'on retrouve chez 47% des enfants diagnostiqués TDAH.
Critères diagnostiques
Il existe des critères diagnostiques qui ont été établis afin de prendre en charge ces troubles du comportement chez l'enfant.
Parmi eux, on pourra citer le fait que, souvent, l'enfant :
- évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison) ;
- perd les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (ex. : jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils) ;
- se laisse facilement distraire par des stimuli externes ;
- a des oublis dans la vie quotidienne ;
- semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement ;
- remue les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège ;
- se lève en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis ;
- court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié.
Tous ces critères ont été clairement établis par la HAS (Haute Autorité de Santé) et disponibles ici : https://www.tdah-france.fr/Criteres-diagnostiques-du-Trouble.html.
Des plateformes de coordination et d'orientation pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement accueillent les jeunes enfants, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit rapidement être engagé. Les bilans réalisés dans le cadre de ce parcours sont pris en charge par l’Assurance Maladie (décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018). Le décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 a modifié l'article R. 2135-1 du Code de santé publique et a étendu le parcours de bilan et d’intervention précoce pour les troubles du neurodéveloppement aux enfants de 7 à 12 ans (il n'était jusqu'alors ouvert qu'aux moins de 7 ans). Le décret prévoit également que ce parcours bénéficie d’une durée d’un an, renouvelable une fois.
Bon à savoir : tous les enfants turbulents ne sont pas "TDAH". Ce qui permet le diagnostic, c'est la lourdeur, l'intensité, la sévérité et la persistance des symptômes pendant au moins 6 mois .
Causes de l'hyperactivité de l'enfant
On n'a pas retrouvé de cause évidente du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, bien qu'il soit clair que ce trouble soit d'origine neurologique.
On peut dire qu'un TDAH est :
- lié à une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques (neurotransmetteurs) qui aident le cerveau à organiser et à régir la pensée et le comportement. ;
- probablement lié à la génétique, car 30 à 40 % des personnes chez qui on a diagnostiqué un TDAH ont des membres de leur famille qui souffrent du même trouble (la variation du gène SNAP25 est impliquée dans la neurotransmission et est associée, entre autres, à l’hyperactivité et aux troubles de l'attention).
Certaines hypothèses énoncent également que les TDAH seraient favorisé par :
- des complications pendant la grossesse, à la naissance, ou peu après la naissance ;
- des produits chimiques toxiques présents dans l’environnement ;
- un traumatisme crânien.
L'origine et les causes du développement d'un TDAH restent cependant encore complexes et obscures.
Bon à savoir : à ce jour, aucun test ne permet de diagnostiquer le TDAH. On ne peut pas recourir à une analyse de sang, un test génétique, un test psychologique ou une scintigraphie cérébrale pour déterminer si un enfant est atteint de TDAH ou risque de l’être.
Hyperactivité de l'enfant : quels traitements ?
Il existe plusieurs approches pour traiter les troubles de l'attention chez l'enfant, même si aucune n'aura pour conséquence la guérison pure et simple de ces troubles.
À noter : l'approche cognitive, psychosociale ou médicamenteuse n'aura pour effet que d'atténuer les troubles, afin de permettre à l'enfant et à son environnement de mieux vivre cette hyperactivité.
On pourra donc associer au besoin et au cas par cas les approches suivantes :
- rééducation et orthophonie ;
- rééducation psychomotrice ;
- thérapie individuelle, comportementale et cognitive, familiale ;
- soutien scolaire ;
- mise en place d’un projet pédagogique spécifique pour chaque enfant ;
- mise en place à la maison de méthodes éducatives spécifiques ;
- médication : le traitement médicamenteux peut être prescrit lorsque l’enfant présente un TDAH suffisamment sévère pour entraver ses apprentissages sociaux et scolaires et lorsqu’il présente une souffrance importante du fait de son trouble.
Bon à savoir : des approches alternatives comme le biofeedback, le neurofeedback, l'hypnose ou encore l'homéopathie peuvent être un complément pour la prise en charge des TDAH.
En pratique :
- devant la suspicion d'un TDAH chez un enfant, une évaluation neuropsychologique par un psychologue est fortement conseillée ;
- elle devrait être accompagnée d’une évaluation psychoaffective, car il arrive que l’enfant souffre à la fois d’un TDAH et d’un trouble psychologique (anxiété, dépression, retard de développement affectif) ;
- ces deux troubles s'aggravant mutuellement, la prise en charge psychologique régulière de l'enfant est alors nécessaire.
Conseil : si vous soupçonnez un TDAH chez votre enfant ou tout autre trouble de l'attention il est nécessaire d'en parler à votre médecin. Lui seul saura vous orienter le cas échéant vers un spécialiste, qui saura déterminer si oui ou non votre enfant souffre de TDAH ou bien simplement d'un autre problème affectif ou cognitif.
Il existe un site spécialisé sur les TDAH que vous pouvez parcourir ici www.tdah-france.fr.
Pour en savoir plus :
- Un aperçu d'ensemble sur les troubles psychologiques et leurs prises en charge.
- Un trouble qui peut affecter un petit dès son plus jeune âge : l'anorexie de l'enfant.